ARTISAN

breton

Fabrication maison en Bretagne

Le Kouign Amann
Le fait qui veut, le réussit qui peut !

La création du Kougin Amann remonte à 1865, à Douarnenez. C’est Yves-Renés Scordia qui en est à l’origine. Alors que le boulanger n’avait plus rien à vendre, il se lance dans la confection d’un gâteau afin de satisfaire ses clients. Du beurre, du sucre et de la pâte : voilà ce qu’il a pu trouver dans son fournil. C’est à partir de ce savant mélange que cette pâtisserie emblématique de la Bretagne est née !

« Gâteau au beurre » en breton, le Kouign Amann est élaboré dans la tradition et avec du beurre de baratte. À retrouver quotidiennement dans nos boulangeries !

le gâteau breton, une spécialité lorientaise

Le gâteau breton est une pâtisserie typique de Bretagne et plus particulièrement de la ville de Port-Louis. Appelée autrefois le gâteau lorientais, cette pâtisserie sèche peut se déguster pendant plusieurs semaines faisant ainsi le bonheur des marins ! C’est un pâtissier qui aurait créé cette recette à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1863. Il aurait alors remporté le premier prix pour ce gâteau sec.

Ce gâteau friable au beurre de baratte est bien évidemment à retrouver dans nos boulangeries.

Le far breton
simple et délicieux !

Le far breton est l’un des grands classiques de la gastronomie bretonne. Sa recette est simple : de la farine, des œufs, du lait, du beurre et du sucre, le tout cuit au four. La recette traditionnelle comporte des pruneaux. Nous devons cette note fruitée aux marins d’autrefois. Ils les rapportaient de leurs voyages aux 4 coins du monde.

Pâtisserie gourmande à retrouver dans nos boulangeries. Assez copieux il remplit bien le ventre des gourmands à l’heure du goûter.

Toutes
nos spécialités

Kouign Amann

galettes bretonnes

Froment ou Blé Noir

Biscuits au beurre salé

Froment ou Blé Noir

Craquantine

Biscuit craquant à l'amande

Gâteau breton

Nature ou Caramel ou Pruneaux ou Blé Noir ou Framboise

Petit frère aux pommes

Gâteau breton façon tatin

Far breton

Aux pruneaux

Flan

Nature ou pistache ou chocolat

Gâteau nantais

À base d’amandes et de rhum

La brioche Léonie

Brioche en forme de couronne. À la part

Crêpes

Froment ou Blé Noir

Cochon pâte d’amande

Ganache au chocolat recouverte de pâte d’amande

Cochon Meringue

Meringue en forme de cochon